Pourquoi jouer à 30 carats ?

30 carats, un jeu simple basé sur le bluff et de spéculation! Rapide et simple à comprendre, chaque joueur va devoir essayer de déterminer la valeur de chaque pierre précieuse afin de terminer la partie en étant plus riche que les autres ! Attention toutefois aux faussaires qui ne se priveront pas pour faire passer leurs vieux cailloux pour de l’or ! En effet, la valeur des pierres varie entre -30 et + 30… vous aurez compris que vous pourrez carrément avoir un score négatif !

30 carrats

Des pierres de toutes les couleurs, c’est cool non ?

Pour installer le jeu 30 carats, rien de plus simple. Chaque joueur prend un paravent et une carte valeur. Elle correspondra à la valeur de la pierre du joueur (identique à la couleur du paravent). Chaque joueur aura donc connaissance d’une seule valeur de pierre pour démarrer la partie. Chacun recevra aussi 3 cartes échanges en début de partie qu’il devra utiliser dans l’ordre qu’il souhaite au cours de ses 3 tours de jeu. Ces cartes sont des contraintes pour le joueur qui s’appliqueront sur la main qu’il proposera d’échanger aux autres joueurs. Chaque main sera constituée de 5 pierres maximum et 1 minimum. Une main est forcément différente de toutes les autres. En effet, le jeu se joue soit simultanément, soit successivement en fonction de la carte jouée. De plus, tous les joueurs auront pour démarrer 5 pierres jaunes (qui correspond à de l’or de valeur +10), et 5 pierres de chaque autre couleur (le nombre de couleur dépend du nombre de joueur puisque chaque joueur à sa couleur de pierre). Il faudra également mettre 5 pierres de chaque couleur, or compris, dans le sac qui sera mis à disposition des joueurs. Ce sera la banque. Et oui il faut toujours une banque c’est comme ça…

30 carrats

Echanger ses pierres ? Echanger de l’or ?? (C’est débile non ?)

Une fois la préparation de 30 carats terminée, le premier joueur va démarrer la partie en jouant une de ses cartes échanges pour indiquer aux autres sa contrainte. La partie se joue en 3 tours de jeu. Si le tour de jeu est simultané, chaque joueur met les pierres qu’il souhaite échanger dans sa main. Tout le monde révèlera en même temps sa main. Si le tour de jeu est successif, c’est le 1er joueur qui démarre et qui montre sa main puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les autres révèlent la leur. Le 1er joueur échange alors sa main avec celle de son choix. Chaque tour, le joueur que l’on appellera joueur actif (celui qui joue sa carte échange) procèdera à un échange. A chaque tour de jeu, les joueurs auront la possibilité de payer de l’or pour consulter la valeur d’une pierre. Le cout va évoluer à la baisse au fur et à mesure que les tours de jeu sont joués. Ils pourront aussi procéder à un échange avec la banque. Le cout de l’action variera à la hausse au fur et à mesure que les tours de jeu seront joués. Ces actions sont possibles uniquement lorsque vous êtes le joueur actif.

T’es plutôt prudent ou escroc ? Hum escroc ça se voit !

La partie s’enchaine tour après tour, les choix de dés deviennent de plus en plus difficiles et décisifs au fur et à mesure que la partie avance. Les joueurs commencent à se douter des valeurs des pierres voir même à les connaitre. Il va falloir faire attention à ne pas avoir trop cumulé de pierre d’une couleur dont vous ne connaissez pas la valeur, si elle est trop négative, autant vous dire que vous n’allez pas gagner… Paradoxalement, il est tout de même possible de gagner avec un résultat négatif ! Il suffit que toutes les valeurs soient négatives. Le résultat le plus proche de 0 l’emportera ! Vous allez devoir bluffer un maximum en début de partie, quitte à se séparer de pierre de valeur positive pour inciter les autres à jeter ces pierres soit disant sans valeur ! Vous seul connaitrez la vérité ! N’hésitez pas à utiliser l’or pour appâter vos adversaires pour les inciter à échanger leurs pierres avec vous ! Induire les adversaires en erreur, c’est juste trop jouissif haha ! 😀 D’autres joueurs  vont peut être joué de façon très prudente et essayer d’avoir autant de pierre de chaque couleur jusqu’à ce que les valeurs soient petit à petit découverte… Mais honnêtement, c’est beaucoup moins fun ! En fin de partie, on comptabilise le joueur qui a le plus de point pour connaitre le plus gros escrocs !

30 carrats

Mon opinion sur le jeu 30 carats?

Simple à comprendre et rapide, pendant les tours de jeux, les joueurs sont systématiquement sous tension ! On ne connait qu’une seule valeur et les cartes joueurs ne nous arrangent pas toujours ! C’est un jeu super intéressant en particulier pour les fans de Poker ! Vous y trouverez un malin plaisir pour entuber vos adversaires bien comme il faut ! Le jeu est beaucoup plus intéressant à plusieurs, je pense que 4 joueurs est un minimum. En termes de rapport qualité/prix, je vous recommande 30 carats. Vous pouvez facilement le transporter et il vous fera passer des soirées très sympas ! Pour conclure, 30 carats est un petit jeu de bluff sympa même si je pense qu’il aurait pu être encore être améliorer en réduisant la part d’aléatoire dans les tirages et en permettant de proposer aux joueurs davantage de solutions pour connaitre plus précisément les valeurs des pierres.

Points forts :

  • Bel esthétique
  • Matériel simple et de qualité, jouer avec les pierres précieuses apporte une réelle satisfaction
  • Adapté pour jouer en famille, entre amis ou entre experts
  • Le prix est logique à la vue du matériel et du nombre de dés
  • Partie rapide (30min)
  • Rapide à installer

 

Points faibles :

  • Impossible de déterminer la valeur d’une pierre de façon précise sans avoir payer pour la regarder
  • Tirage aléatoire des cartes échange en début de partie
[BTEN id="181"]