Meilleurs Jeux

5 incontournables à avoir dans son placard !

Comme vous vous en doutez, je commence à avoir une belle collection de jeux de société en tout genre ! Je suis en quête de renouveau ainsi que de jeux de qualité et esthétiquement beau ! Je ne cesserai jamais de dire que l’illustrateur ou graphiste a une place primordiale dans le succès d’un jeu.  

SAGRADA tout en couleur

Un des premiers jeux qui a été une réelle surprise est SAGRADA. En effet, un jeu magnifique qui apporte stratégie, anticipation et réflexion ne pouvait que me plaire ! C’est un jeu accessible à tous, que ce soit entre amis ou en famille, vous passerez forcément un bon moment ! Un matériel composé de cartes, billes plates ainsi qu’un gros sac de dés de différentes couleurs. Le concept ? Créer le plus beau vitrail pour la cathédrale Sagrada Familia en Espagne. Il va falloir faire jouer les nuances et les couleurs, tout en respectant des contraintes de jeux. Ce que j’aime également dans ce jeu, c’est la possibilité d’adapter la difficulté pour chaque joueur en choisissant en début de partie un motif de vitrail à respecter. Que vous soyez un stratège, un artiste ou encore que vous cherchiez simplement un jeu sympa pour jouer entre amis ou en famille, je vous conseille SAGRADA !

Azul et ses motifs ibériques

Comme 2ème jeu, je vous suggère Azul ! Si vous avez aimé l’esthétique de Sagrada, celle d’Azul devrait vous plaire tout autant ! Manuel 1er, roi Portugais  du 16e siècle est tombé sous le charme de la beauté des azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence) qu’il a pu observer lors de sa visite du palais d’Alhambra dans le sud de l’Espagne. Il a donc décidé d’embellir les murs du Palais Royal de Erova avec ces tuiles à son retour au Portugal. Dans Azul, chaque joueur va devoir poser des tuiles sur son plateau de jeu individuel. Les tuiles seront placées sur des cercles de fabriques et chaque joueur à tour de rôle va devoir piocher une couleur sur chaque fabrique. Il devra les disposer sur son plateau en respectant certaines contraintes. L’objectif ? Remplir la totalité de son plateau de jeu, en s’assurant qu’il n’y ait qu’une seule couleur par ligne et par colonne.  La partie se terminera dès qu’un joueur finira de compléter une ligne. Encore une fois, un jeu familial accessible à tous qui vous permettra de laisser court à votre imagination. Il faudra cependant être suffisamment stratège pour savoir à quel moment mettre fin à la partie !

Très futé ! Ou pas !

En 3ème jeu, je vous propose Très futé ! Un petit jeu sans installation avec peu de matériel mais qui est vraiment une addiction ! Les parties sont rapides et pour ceux qui aiment le Yam, et bien c’est pareil mais en 10 fois mieux ! Vous jouez avec 5 dés de couleurs différentes et vous disposez chacun d’une feuille à compléter. Sur cette feuille, vous trouverez 5 zones de couleurs. Les zones de couleurs sont à compléter un maximum pour faire le plus de points possible. Elles correspondent évidemment aux 5 couleurs de dés. Vous jouerez cependant avec 6 dés (dé blanc) qui sera un joker qui pourra correspondre à n’importe quelle couleur ! Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est sa rejouabilité infinie, la possibilité de faire des combos en cochant une case qui en coche une autre et encore une autre…, la possibilité d’agir sur le jeu de l’adversaire en laissant à l’adversaire les dés de plus faibles valeurs et en essayant de le bloquer lorsqu’il devra choisir un dé au cours de notre tour… Vous pourrez en plus de ça l’emmener partout avec vous puisque c’est un jeu de poche ! Bref une vraie réussite pour 12 euros environ.

Dice Forge le jeu de Dice Building !

En 4ème, Dice Forge. Un jeu de dice building particulièrement sympa en famille ou entre ami. Simple et rapide à comprendre, les parties ne sont jamais les mêmes ! Vous êtes des demi-dieux, et vous allez devoir réaliser des quêtes pour pouvoir intégrer le panthéon ! Vous allez devoir acheter la générosité des dieux  à coups d’offrandes pour pouvoir par la suite réaliser des exploits. Chaque joueur dispose de 2 dés amovibles qu’il pourra façonner comme bon lui semble grâce au faveur des dieux. Vous allez pouvoir acheter des faces représentant des points de victoire, de l’or, des éclats de lunes, des éclats solaires, ou encore des faces spéciales… Il va falloir optimiser un maximum vos dés afin de réussir des quêtes avant qu’elles ne soient plus disponibles ! Dice forge offre une forte rejouabilité et un réel plaisir à construire ses propres dés. Beaucoup de jeux tournent autour du deck building mais le dice building est bien plus rare ; Dice forge se distingue clairement par ce concept peu répandu à ce jour.

Star Wars Rebellion ! Revivez les trilogies !

Pour finir ce top 5 d’incontournables à avoir dans son placard, je suggère Star Wars Rebellion. Ce jeu s’adresse principalement aux joueurs réguliers qui aiment les parties pouvant durer entre 2 et 4 heures ou qui sont simplement fan de l’univers de Star Wars. Etant moi-même un fan de Star Wars, je vous garantie que ce jeu offre une immersion totale ! On ne voit clairement pas le temps passer. Le concept est simple et reprend à la perfection les 2 premières trilogies. L’alliance rebelle se cache et doit échapper le plus longtemps possible à l’Empire. Le jeu se joue à 4 joueurs mais je trouve qu’il perd de sa saveur… Je vous conseille de jouer à 2. Un joueur incarne l’Empire galactique et l’autre les rebelles. L’objectif pour l’Empire ? Trouver et détruire la base rebelle. L’objectif pour les rebelles ? Réaliser des missions qui permettront de réduire le nombre de tour et de suffisamment temporiser pour l’emporter.  2 stratégies totalement différentes, des positionnements de départs qui ne sont jamais les mêmes, des cartes actions, missions, projets et sondes qui font de chaque partie une expérience unique. Les figurines sont magnifiquement représentées et permettent de refaire l’histoire de Star Wars à votre image ! Les retournements de situation sont toujours inattendus et sont une vraie richesse pour le jeu. Vous pourrez aussi retrouver vos héros préférés, mener des missions d’infiltration, capturer des héros, et même détruire des planètes, emmener des héros du côté obscur de la force et créer l’arme ultime : l’étoile noire. Que dire de plus à part que c’est probablement dans mon top 3 de mes jeux préférés tout confondu ! Il vous faudra certes quelques parties pour bien acquérir les différentes règles mais une fois acquise, vous passerez de supers bons moments ! 

Pour conclure cette article, je tiens à informer  ceux qui ne me suivaient pas ou ne me connaissaient pas avant de lire cette article que  je développe un blog www.boarddice.com ainsi qu’un compte instagram @boarddice ou je partage ma passion par la photographie. Mon objectif est de partager ma passion avec ma communauté qui ne cesse de s’agrandir avec le temps et je vous en suis très reconnaissant ! L’objectif est que nous partagions nos expériences de jeux. Je fais des articles sur chaque jeu et je donne mon avis personnel en mettant en avant les qualités et les défauts du jeu, mais je vais également faire des sélections de jeux en fonction de différents critères (le type de population concernée, le prix, le temps de jeu etc). J’espère sincèrement que cet article vous aura plus et je continuerai d’en poster d’autres dans les prochains jours ! N’hésitez pas si vous souhaitez partager avec moi vos expériences via mon blog ou mon compte instagram. Je suis toujours preneur de bonnes idées ! A très bientôt !

Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *