Blokus, un jeu des années des années 2000 qui est une vraie réussite ! En effet, sa simplicité fait qu’il est à la portée de tous, mais sa technicité en fait un excellent jeu pour les joueurs réguliers. Pour ma part, je ne m’en lasse pas et je reconnais qu’il est souvent de sortie au cours de mes soirées jeux à la maison ! L’objectif de Blokus? Poser toutes ses pièces de formes différentes en ne les faisant se toucher que par les coins. Alors ? Prêt à relever le défi ?

Blokus, un jeu pour tous

Contrairement à beaucoup de jeu, Blokus est un jeu très rapide à installer. Chaque joueur reçoit son sac de pièces à sa couleur (jaune, vert, rouge et bleue) et la partie peut démarrer. Tous les joueurs ont le même nombre de pièces avec des formes identiques. On compte alors 21 pièces par joueur, à savoir, 12 pentominos, 5 tétrominos, 2 triominos, 1 domino, et un carré simple. Ces pièces devront être placées sur un plateau de 400 cases (20*20). A tour de rôle, les joueurs devront poser la pièce de leur choix en démarrant par un coin du plateau, puis en faisant se toucher les pièces par leur coin systématiquement. 2 Pièces d’un même couleur ne devront jamais se toucher orthogonalement. Si vous parvenez à poser l’ensemble de vos pièces, vous gagnerez instantanément 15 points. Si vous avez en plus de ça, terminé par la pièce « carré simple », vous ajouterez 5 points. En revanche, s’il vous en reste, ce sera autant de point négatif qu’il y a de carré non posé. (un triominos rapportera -3 points s’il n’est pas posé en fin de partie)

blokus board dice

Blokus et sa technicité

Au-delà de son aspect enfantin et très simple, Blokus est une vraie bombe de technicité ! C’est un jeu qui devrait plaire à vos potes qui font des études ou des professions en lien de près ou de loin avec les maths et la géométrie. Après, c’est très amusant de jouer avec des personnes qui sont… comment dire, mauvais ? Ou même très nul, disons les choses franchement, en maths. On va pas se le cacher, on en connait tous… J Poser ses premières pièces est toujours un jeu d’enfant, mais arriverez-vous à toutes les poser ? Je serais prêt à parier que beaucoup d’entre vous n’y parviendrez pas au cours de leur première partie à 4. Et pour cause, c’est très, très difficile ! Vous vous rendez vite compte, après plusieurs parties, que certaines pièces sont beaucoup plus difficiles à poser que d’autres. Il faudra essayer de s’en débarrasser un maximum. Plusieurs stratégie existe dans ce jeu quant au choix des pièces à poser en priorité, cependant, je pense que la conquête du milieu du plateau est primordiale pour l’emporter avec très peu voir aucun pièce en fin de partie. Certains joueurs auront également tendances à se développer vers un adversaire afin de le bloquer rapidement, d’autres se développeront dans leur coin patiemment, et d’autres encore, comme moi, iront chercher à prendre le plus de place possible rapidement ! Oui je sais, c’est pas très cool mais bon il faut bien un casse bonbon dans chaque partie sinon on s’ennuie. 

Blokus, une version online ?!

Blokus est vraiment génial en tout point. En plus d’une version plateau, vous pourrez vous exercer avec la version numérique intitulée freebloks dans l’appstore ou playstore. Cela vous permettra de vous exercer soit contre des amis, soit contre des IA. Ne les sous estimez pas car ils sont vraiment très agressif et c’est tout aussi difficile de poser l’ensemble de ses pièces. Cette application vous permettra de vous exercer afin de trouver votre propre stratégie afin de mettre une raclée à vos amis lorsque vous ferez des parties sur le plateau. Bah oui parce que si on peut plus charrier les autres, ce n’est pas drôle… J

Points forts :

  • Adapté pour jouer en famille, entre amis ou entre experts
  • Forte re-jouabilité,
  • Le prix justifié à la vue du matériel
  • Partie rapide (20min)
  • Rapide à installer
  • Règle très simple à comprendre
  • Possibilité de jouer à 2/3/4

 

Points faibles :

  • J’en cherche toujours mais j’en trouve pas, alors on va dire qu’il n’y en a pas ok ? cool.