« Trevol s’avance doucement dans le tunnel, cela fait maintenant une heure qu’il est descendu par l’entrée de la tour. C’est le jour d’initiation du petit Kender qui lui permettra d’entrer dans la guilde des voleurs. Il faut réussir à dérober le plus de biens au dragon endormi dans les entrailles de la Tour du Dragon et revenir vivant. Cela doit se faire sans éveiller le Dragon qui dans sa colère, tentera d’exterminer les intrus. Au départ ils furent 4 mais Trevol se demande si les autres seront moins efficaces que lui… Ça y est, il arrive dans une salle où se trouve l’artefact qu’il convoite : l’armure magique ! Il réussit à s’en emparer et se souvient du chemin à traverser pour remonter à la surface. Il avait prévu le coup. Il a pu repérer un autre artéfact sur la route et avait acheté un sac afin de pouvoir le récupérer au passage. Cependant, il n’a pas pu trouver de clé et il faudra se dépêcher car un détour est à prévoir pour atteindre la surface. Et le Dragon gronde, il s’est réveillé ! »

Clank! est un jeu de deck building (construction de paquet de cartes) réalisé par Paul Dennen, illustré par Rayph Beisner, Raul Ramos et Nate Stormet. Ce jeu est édité par Renegade Game Studios. Prévu pour 2 à 4 joueurs destinés à des joueurs de 12 ans et plus et pour des parties allant de 30 à 60 minutes, l’éditeur a été subtile et propose également un mode solo grâce à une application sur smartphone/tablette.  Au fur et à mesure de la partie, les joueurs vont acquérir de nouvelles cartes en les achetant et chacun aura donc son propre deck personnalisé.

L’objectif de Clank! est simple. Les joueurs vont devoir descendre dans un donjon afin de récupérer un maximum de trésors et d’artefacts, puis remonter avant que la rage du dragon dormant  ne fasse fureur et extermine les voleurs. Petit voleur que vous êtes, vous allez descendre toujours plus en profondeur pour récupérer les richesses les plus chères. Mais attention, votre descente sera périlleuse et semée d’embuche… Clank! vous venez de faire du bruit… et le dragon se réveille peu à peu… N’en fait pas de trop sans quoi vos chances de sortir du donjon seront inexistantes. 

Clank qui peut ! Le dragon se réveille !

Au début d’une partie de Clank!, les joueurs choisissent chacun une couleur et récupère le pion ainsi que les cubes de la couleur correspondants. Chacun récupère également son propre deck (commun à tous les joueurs) composé de 10 cartes, puis le mélange et en pioche 5. Le 1er joueur,  le roublard selon la règle, va démarrer. En fonction de la position de chacun, les joueurs vont devoir placer 1 à 3 cubes dans la « Clank! Arena ».

On prépare en parallèle le deck donjon ou l’on va poser face visible 6 cartes qi représenteront la « piste des aventures du donjon ».

En début de tour, le 1er joueur va devoir jouer les 5 cartes de sa main dans l’ordre de son choix. Les cartes peuvent permettre différentes actions telles que se déplacer (symbole de bottes) faire du bruit (mettre un clank! dans la « clank! arena », récupérer des pièces d’or (pour acheter d’autres cartes ; des clés, des couronnes ou un sac au marché) ou encore des points de force pour se battre face aux monstres des profondeurs. (Symbole épée). Il est également possible de tomber sur des cartes permettant de retirer des clank! Ou de récupérer des cartes permettant d’acquérir de nouvelles cartes à placer dans sa défausse.

La composition du plateau de Clank!

Clank se joue sur un plateau recto/verso qui offre des expériences de jeu différentes. Le plateau va être composé de 2 parties, la partie surface, et la partie profondeur. Tous les joueurs se trouvant dans la partie profondeur à la fin de la partie (lorsqu’il meurt, ou que le nombre de tours après l’arrivée du 1er joueur soit atteint) est immédiatement éliminé. On ne comptabilise pas les points. Ceux qui seront mort dans la partie surface verront leurs points comptabilisés. Ceux qui, pour les plus braves et stratège d’entre vous, parviennent à sortir du donjon, se verront attribuer 20 points bonus. Il sera possible pour chaque joueur de sortir du donjon uniquement après avoir récupérer au moins 1 artefact.

Se déplacer dans le donjon n’est pas chose facile. En effet, des monstres devant être combattus (grâce aux symboles épées afin de ne pas perdre de vie), des cavernes de glace (qui stop les déplacements), les verrous (qui nécessitent une clé achetable uniquement au marché grâce à l’or récupéré). Il est possible sur les cases de récupérer des jetons (offrant des bonus), ainsi que des artefacts dont la valeur va varier en fonction de la profondeur du donjon (plus on descend, plus on est riche…)

Une fois que le joueur actif a joué ses 5 cartes, il se défausse de celles-ci pour en piocher 5 nouvelles. Une fois le deck épuisé, on mélange la défausse et on recommence ! La piste d’aventures du donjon est également reconstituée en remplaçant les cartes achetées ou les monstres combattus par de nouvelles cartes. On vérifie alors si la nouvelle carte comporte le symbole dragon. Si c’est le cas, alors le dragon attaque !

Lorsque le dragon attaque, on ajoute tous les Clank! de la « Clank! Arena » dans le sac prévu à cet effet, puis on mélange et on sort du sac autant de cubes que le niveau de colère du dragon (entre 2 à 5 cubes). A chaque fois qu’un joueur voit un cube de sa couleur pioché, il perd immédiatement 1 point de vie. La colère du dragon va augmenter à chaque fois qu’un joueur acquiert une relique ou un œuf de dragon (présent sur les jetons).

Lorsqu’un joueur parvient à s’enfuir du donjon après avoir récupérer une relique, la fin de partie se déclenche. Les autres joueurs auront 5 tours pour s’enfuir (au moins des profondeurs). Le joueur ayant le plus de richesse en fin de partie gagne.

Pourquoi jouer à clank! ?

Clank! est un excellent jeu  de deck building dans lequel chacun aura sa propre stratégie. Allez-vous récupérer le premier artefact pour sortir le plus vite possible et forcer les autres joueurs à faire de même ? Allez-vous tentez d’aller chercher les artefacts les plus loin mais les plus rentables ? Au dela d’être un jeu axé sur le thème de donjon et de dragons, c’est avant tout une course. Au niveau du deck building, on se rapproche des jeux tels que Thunderstone et Dominion avec la particularité de la piste aventure du donjon. En effet, 3 types de cartes sont disponibles en permanences pour tous les joueurs en plus de 6 cartes de la piste aventures face visibles.

Clank! est un jeu simple et accessible à tous. Les symboles sont intuitifs et les cartes faciles à comprendre. C’est à mon sens un incontournable dans une ludothèque d’autant plus que le jeu offre une excellente rejouabilité. La variété de cartes permet aux joueurs de jouer rarement avec la même main.

Enfin, Clank! a vu plusieurs extensions sortir dont Clank! Dans l’espace, Clank! La malédiction de la momie, Clank! Apocalypse etc… afin de toujours offrir plus de rejouabilité, de nouveaux plateaux et de nouvelles règles aux joueurs.