Un jeu 2 joueurs, comme son nom l’indique se joue à 2. Bravo captain obvious. Plus concrètement, il existe plusieurs types de jeux à 2 joueurs. Je vous les présenterai par la suite. Vous pouvez trouver des jeux très basique pour 2 joueurs, tels que la fameuse bataille aux cartes, touché-coulé ou encore un petit 7 Wonders duel. Il en existe énormément qui ne répondent pas tous aux mêmes exigences des joueurs. L’objectif de cet article et de cette rubrique sera de vous guider dans vos choix en fonction de vos préférences. Recherchez-vous plutôt des jeux de stratégie relativement longs et immersifs ? Des jeux au contraire très rapide et fun ? Ou encore un mix des 2. Je vais vous donner quelques exemples de jeux pour chaque catégorie. Les jeux publiés dans cette rubrique répondront à au moins 1 de ces 3 aspects.

Les jeux 2 joueurs rapide et fun !

Rapide et fun, je trouve que ça sonne bien ! Vous aimez les jeux qui ne s’éternisent pas ? Vous aimez pouvoir faire plusieurs parties rapidement ? Vous préférez ne pas vous prendre la tête et que les règles soient simples à comprendre ? Ce type de jeu est fait pour vous ! Ces jeux sont généralement peu onéreux du fait du peu de matériel qu’ils comportent. La plupart du temps, ils sont composés d’un paquet de cartes, d’un sac de dés, ou d’un petit plateau à constituer soit même. Ceux sont souvent des jeux qu’on peut emmener avec soit sans difficulté et qui sont facilement transportable. Pour vous donner quelques exemples de jeux 2 joueurs de ce style qui me plaisent beaucoup, je vous suggère Schotten totten, The Hive, Abalone, la bataille (le jeu de carte), un bon vieux jeu d’échecs ou de dames, un petit touché-coulé et bien d’autres encore… Bien évidemment, beaucoup de jeux qui se jouent à plus de 2 joueurs peuvent également être géniaux à 2 joueurs ! On peut dans ce cas intégrer des jeux comme Très futé ou Welcom to your perfect home.

Les jeux 2 joueurs stratégiques et immersifs

Ce style de jeu ne conviendra pas à tout le monde. Pourquoi ? Tout d’abord parce que la plupart du temps, ils sont assez onéreux. Ensuite ? Parce qu’ils sont généralement long (plus d’une heure). Enfin ? Les règles sont souvent complexes puisqu’ils s’adressent la plupart du temps à des passionnés ou joueurs récurrents. Dans cette rubrique, on peut trouver des jeux comme Star Wars Rebellion (qui peut aussi se jouer à 4 mais je trouve qu’il perd énormément de sa saveur et rallonge le temps de jeu déjà très long) ou Mémoire 44 qui sont d’excellents jeux mais qui nécessitent une étude approfondie des règles et du temps. Beaucoup d’autres jeux peuvent rentrer dans cette rubrique de jeux 2 joueurs mais ils ne se jouent pas exclusivement à 2 joueurs, on peut y intégrer dans ce cas Star Wars Assault sur l’empire, Fives tribes, Tzolk’in : le calendrier Maya et bien d’autres. L’ensemble des jeux que je mentionne feront bien entendu l’objet d’article sur le site dans le futur.

Les jeux 2 joueurs ! C’est bien beau ? Mais comment les choisir ?

On a tous connu ces soirées en couple ou l’on ne sait pas trop quoi faire et on se dit, un petit jeu de société, ça pourrait être sympa ! Oui mais encore faut-il en avoir pour 2 joueurs ! Et puis, qu’en est-il quand on a des amis qui viennent boire l’apéro à la maison ? On se retrouve tout de suite plus de 2 et les jeux 2 joueurs ne sont plus au rendez vous ! C’est pourquoi je pense qu’il y a des références dans les jeux 2 joueurs à avoir à la maison qui ne vous décevront pas ! Aujourd’hui, il existe énormément de jeux qui sont commercialisés en indiquant de 2 à X joueurs. Il faut savoir que la majorité du temps, ces jeux sont optimisés à partir de 3 joueurs minimum ! Une variante 2 joueurs est souvent créée sans aucun doute, très laborieusement par les éditeurs, histoire de proposer davantage de mode de jeu et de toucher une cible d’acheteur plus importante. Si on prend comme exemple le jeu 7 Wonders. Et bien oui au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il se joue bien à partir de 2 joueurs car on a la possibilité d’intégrer un joueur virtuel. Autant je trouve que ce jeu est une vraie pépite à partir de 3 joueurs, autant je le trouve sans intérêt à 2 joueurs. A votre avis, pourquoi ont-ils sortis par la suite un jeu s’appelant 7 Wonders Duel ? Hum sans doute parce que le mode 2 joueurs du jeu de base n’était clairement pas pertinent. Et la sortie de 7 Wonders Duel est selon moi un réel succès ! Quand on prend un autre jeu tel que Carcassonne qui peut se jouer à partir de 2 joueurs, je trouve qu’on s’en lasse vite. Si vous êtes comme moi à vouloir vous mettre sur la tronche rapidement histoire d’embêter un maximum l’autre pour gagner, et bien je vous garantie qu’une partie à 2 joueurs de Carcassonne ensemble serait terriblement ennuyante. C’est un jeu, comme beaucoup d’autres qui ont besoin de minimum 3 joueurs histoires d’avoir des retournements de situations et des réflexions un peu plus pertinentes que, «tu m’as bloqué alors je vais tout faire pour te pourrir le reste de la partie » sans jamais se soucier de ce que cela pourrait entrainer. A 3 joueurs, s’acharner à vouloir se venger d’un joueur est dangereux car on ne sait jamais de quoi le 3eme joueur est capable. Manque plus que ce soit un opportuniste et c’est foutu ! Pour Splendor, mon analyse est à peu près similaire ! Ceux sont selon moi des jeux très intéressants à partir de 3. 

Pour conclure cet article sur les jeux 2 joueurs, je pense qu’il en existe pour toutes les personnalités et pour toutes les situations. Que vous soyez plutôt à aimer les jeux rapides ou au contraire long, les jeux de réflexion ou au contraire les jeux de bastons, les jeux calmes ou au contraire les jeux actifs comme le jungle speed, vous aurez toujours la possibilité de trouver un jeu qui vous plaira vraiment !  De nos jours, il existe tellement de styles de jeux 2 joueurs différents que vous trouverez forcément votre style ! Et n’hésitez pas à garnir vos placards de jeux 2 joueurs spécialement conçus pour 2 joueurs, et de jeux 2 joueurs jusqu’à X joueurs quand vous aurez des invités pour jouer avant, pendant et après l’apéro ! J