Hello mes Board Game addict, aujourd’hui je vais vous parler du jeu Azul, qui a  gagné l’as d’or au festival du jeu de société de Cannes.

Quelques informations sur le jeu de société Azul.

Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives.
Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16éme siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !

Le jeu de société Azul est un jeu familial, il se joue à partir de deux joueurs mais j’aime beaucoup le jouer à quatre joueurs.

Le but du jeu de société Azul est de construire une mosaïque avec des tuiles colorées sur notre planche (une par joueur) en ayant quand même quelques contraintes. A savoir, ne jamais avoir une tuile de la même couleur ou même motif sur la même ligne ou colonne. Il  y a en tout cinq type de mosaïque (toutes aussi jolies les unes que les autres). Il faut les placer tour à tour sur le plateau de jeu, qui comporte un carré de vingt cinq cases.

Le jeu de société Azul peut au premier abord paraître un petit peu simpliste mais détrompez vous ! Il est assez stratégique au final ! En effet, il faut à chaque tour analyser les tuiles disponibles et anticiper ce que peuvent potentiellement prendre les autres joueurs. Ce qui me plaît le plus dans ce jeu c’est effectivement le fait d’avoir le pouvoir de bloquer les autres joueurs en prenant des tuiles qui pourraient les intérésser.

Une mini extension est disponible en précommande sur le site Internet https://www.trictrac.net , ce sont des tuiles transparentes qui serviront de Joker, ce qui pourra amener une nouvelle dynamique au jeu de société Azul.

jeu de société azul

jeu de société azul

 

Les points forts du jeu de société Azul:

  • Les règles sont simples et rapides à comprendre donc adaptées pour toute la famille
  • Matériel de grande qualité
  • Rejouabilité impressionnante, j’ai du faire des dizaines de parties et on ne s’en lasse pas !
  • La mise en place du jeu de société Azul est très rapide, c’est appréciable.
  • Une partie est relativement rapide, il faut compter une trentaine de minutes.

Les points faibles du jeu de société Azul:

  • Un prix un petit peu élevé