Jeu familial

Pandemic, un jeu de société addictif

Pandemic est une référence pour tout fan de jeux de sociétés. Il en existe plusieurs versions, legacy ou non. Je vais présenter une version non legacy. Il s’agit d’un jeu en équipe ou chacun incarne un personnage doté d’une compétence unique. L’objectif est simple : sauver le monde. Qui n’a jamais rêvé d’être un héros ou de sauver des gens ? Dans Pandemic, vous pourrez combiner vos forces pour éradiquer les maladies ! Il faudra être complémentaire et coordonnées pour arriver à vos fins !

Préparation de Pandemic

La préparation est plutôt simple et rapide. Pour une première partie, je vous suggère de ne pas mettre toutes les cartes « épidémie », seulement 2 ou 3. Les cartes « épidémie » seront à ajouter au paquet des cartes joueurs. Chaque joueur va devoir sélectionner son personnage en prenant le pion et la carte personnage correspondante. Ensuite, il faut placer les cartes infection et joueurs sur le plateau de jeu après avoir bien mélangé les paquets. Positionner un centre de recherche sur la ville d’Atlanta et les pions de chaque joueur. Vous allez piocher 3 cartes (3cubes maladie par carte), puis 2 cartes (2 cubes maladie par carte), puis 1 (1 cube maladie par carte) carte du paquet infection. Sur chaque ville ainsi piochée, il faudra mettre les cubes maladie correspondant en fonction de la couleur de la ville. Il faudra distribuer 2 cartes joueurs si on joue à 2, 3 cartes à 3 joueurs et 4 cartes à 2.

La partie peut commencer !

La partie peut ainsi démarrer ! En équipe, il va falloir échanger et communiquer pour éviter que ces 4 maladies ne se propagent. Vous allez devoir à la fois combattre la maladie dans les villes touchées, créer des centres de recherches pour vous y aider, chercher des vaccins pour enfin pouvoir éradiquer les 4 maladies. Rien que ça. Comme si ce n’est pas déjà compliqué, il va falloir le faire rapidement ! En effet, à chaque fois que des maladies vont de propager et qu’une ville aura 3 cubes d’une couleur, il y aura une éclosion. Cela propagera un cube de la couleur de la maladie à toutes les villes qui sont reliées. Autant vous dire que ça peut très vite faire un effet domino et on peut très vite être dépassé !

Comment se déroule un tour de jeu ?

Chaque joueur aura une carte d’assistance qui reprend l’ensemble des actions qu’il est possible de réaliser. Chacun aura 3 étapes à son tour de jeu.

  1. Réaliser 4 actions : vous allez pouvoir vous déplacer sur le plateau de jeu de plusieurs façons (les différents déplacements sont repris sur la carte d’assistance), construire une station de recherche, découvrir un remède, traiter une maladie ou l’éradiquer, partager vos connaissances avec un autre joueur ou passer le tour.
  2. Tirer 2 cartes joueurs à ajouter à sa main : chaque joueur à un maximum de 7 cartes dans sa main. Certaines cartes sont des évènements spéciaux qui peuvent se jouer à tout moment. D’autres sont des cartes épidémies, qui vont augmenter le niveau d’infection d’une case. (Plus ce niveau va augmenter, plus nous allons piocher de cartes, plus les maladies vont se propager.) Il faudra alors piocher la carte du dessous de la pile et ajouter 3 cubes maladie à la ville en question. S’il y a déjà des cubes maladies, il faudra simplement en mettre un total maximum de 3 et cela provoquera une éclosion. Enfin, il faudra mélanger la défausse des cartes infections et la replacer sur le dessus de la pile. Vous comprendrez que plusieurs villes risques d’être à nouveau piocher ; et que si vous n’avez pas réussi à traiter la maladie sur place et que la carte est re-piocher, une éclosion se produira.
  3. Tirer des cartes infections : piocher un nombre de carte infection égal au niveau d’infection. Il faudra appliquer la propagation des maladies en ajoutant un cube maladie de la couleur de ville.

Perdre est si facile… Mais comment gagner ??

Vous perdrez tous ensemble si l’un des cas suivants arrive :

  • Un joueur doit ajouter un cube d’une maladie sur le plateau et la réserve est vide
  • Si 8 éclosions ont eu lieu (le marqueur d’éclosion a atteint la tête de mort)
  • Un joueur doit piocher une carte joueur et la pile est vide

Pour gagner ?

  • Avoir trouvé les 4 remèdes

Il n’est pas nécessaire d’avoir éradiqué les maladies une fois les remèdes trouvés dans certaines versions de Pandemic. Cependant, cela rajoute une difficulté et entre nous, il me semble plus logique de devoir éradiquer une maladie une fois le remède trouvé que de la laisser se propager. Sinon, on n’a fait la moitié du chemin. 

Points forts :

  • Très beau esthétiquement
  • Matériel de qualité
  • Forte re-jouabilité
  • Prix abordable à la vue du matériel (40€)
  • Possibilité de modifier la difficulté de la partie en ajoutant des cartes « épidémie »+
  • Préparation rapide

 

Points faibles :

  • Partie plus ou moins longue en fonction du nombre de joueur (à 2 joueurs à 30min ; sinon entre 60 et 90min)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *