Jeu familial

Sagrada

Sagrada un jeu tout en couleur

Sagrada Jeu une révélation

Sagrada jeu est une vraie révélation de l’année 2017. Sagrada jeu regroupe à la fois des dés, des cartes, des plateaux individuels, un sac de dés et des billes plates (jetons faveur). Autant vous dire que le contenu est très varié ! Vous avez un esprit artistique et créatif ? Sagrada est fait pour vous ! Vous allez jouer avec cinq couleurs et leurs nuances. En effet, la valeur du dé indiquera la clarté de la couleur (1 étant le plus clair, et 6 le plus foncé). Attention cependant à respecter les contraintes afin d’être le meilleur artiste ! La concurrence sera rude ! 

Sagrada un jeu artistique

Pour installer Sagrada jeu, chaque joueur sélectionne en début de partie un vitrail. Chacun pioche une carte objectif privé, qui représente une couleur de dé. Vous devez autant que possible favoriser cette couleur dans les dés que vous piocherez par la suite pour constituer votre vitrail. En effet, les points de cette couleur seront ajoutés au résultat final et vous donneront un avantage certain pour l’emporter ! Chaque joueur devra également choisir un motif de vitrail unique qui régira la suite de sa partie. Vous pourrez bien sur le sélectionner en fonction de votre objectif privé. (si vous avez pioché un objectif avec la couleur verte, favoriser le motif de vitrail avec le plus de vert possible). En fonction du motif de vitrail sélectionné, vous recevrez un nombre de jetons faveurs qui vous permettront d’utiliser des bonus en cours de partie. Cela vous permettra de vous débloquer si jamais vous ne pouvez pas jouer. Le nombre de jetons faveur dépendra de la difficulté de motif de vitrail sélectionné. Plus ce sera difficile de le remplir, plus vous aurez de jetons ! Nous verrons alors les vrais challengers !  Il faudra également mettre à porter des joueurs les objectifs publics qui rapporteront des points en fin de partie s’ils ont été réalisés. En effet, les cartes d’objectifs sont aléatoires et contraignent les joueurs à les respecter afin d’obtenir un maximum de points. Que ces contraintes portent sur les numéros des dés, les couleurs, les lignes ou les colonnes, chaque partie est unique ! Les dés devront être placés directement dans le sac et le premier joueur va pouvoir en sélectionner 9 au hasard pour une partie à 4.  Le comptage de points se réalise en fin de partie.

Une fois l’installation terminée, les tours de jeu s’enchainent rapidement. Le 1er joueur, que l’on appellera joueur actif pioche donc 9 dés et les lance. Pour une partie à 4 joueurs, le 1er joueur va sélectionner 1 dé qu’il devra placer de façon adjacente aux bordures de son vitrail, tout en respectant les contraintes de son vitrail. Le 2eme et 3eme joueurs font la même chose. Le dernier quant à lui devra piocher 2 dés à la suite. On repart ainsi en sens inverse pour revenir au 1er joueur. Il ne devrait rester plus qu’un seul dé à la fin du tour. (Sauf si des joueurs ne peuvent pas jouer, mais cela arrive plus souvent en fin de partie). Les joueurs doivent placer les dés dans les limites de couleur et d’ombre sur leur vitrail sans ne jamais avoir de dés adjacents de la même couleur ou valeur.

Sagrada Jeu familial ou expert

La partie s’enchaine tour après tour, les choix de dés deviennent de plus en plus difficiles et décisifs au fur et à mesure que le vitrail se remplit. Sagrada est un jeu familial, mais sa mécanique en fait également un jeu pour joueurs expérimenté. Chaque dé doit être sélectionné après mure réflexion. On ne peut pas revenir en arrière, si on fait erreur, on en assumera les conséquences en fin de partie ! Autant vous dire que si vous avez fait une erreur de placement, placé un dé rouge à côté d’un dé rouge, un dé de valeur 6 sur une case de valeur 5 ou un 6 à côté d’un 6…  la défaite est presque assurée. Vous me direz surement qu’il suffit de prendre son temps et de réfléchir ? Vous verrez par vous-même que ce n’est pas une mince affaire ! J

En fin de partie, on comptabilise le joueur qui a le plus de point pour connaitre le nom du meilleur artiste ! A vos dés !

Points forts :

  • Magnifique esthétiquement, beaucoup de couleurs et agréable à regarder
  • Matériel de qualité
  • Adapté pour jouer en famille, entre amis ou entre experts
  • Forte re-jouabilité,
  • Le prix est logique à la vue du matériel et du nombre de dés
  • Partie rapide (30-60min)
  • Rapide à installer

 

Points faibles :

  • Une erreur et la victoire nous échappe presque à tous les coups

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *